Le monde en 1945
1- La victoire des Alliés
2- Le bilan de la guerre
- Un bilan humain sans précédent
Extension géographique du conflit, sa dimension raciale, capacité de destruction des armements
Doc 1 : env 60 millions de morts. Le + = URSS et Chine ( ?)
En Europe les pertes sont plus importantes à l’Est car la guerre y a été plus violente (théorie des races des nazis = les slaves sont des sous hommes + nombreux juifs à l’est)
Dans une guerre totale, il n’y a pas de différence entre le front et l’arrière : les civils sont autant victimes que les militaires. Les pop civiles ont été très impliquées dans le conflit, ont donc subi exactions, + épidémies, bombardements.
Il y a donc aussi des séquelles démographiques : en URSS, la féminisation est perceptible pour longtemps. Des classes creuses mais une reprise dès 45 (dès 43/44 en France)
30 millions de personnes sont déplacées (fuite devant l’Armée Rouge, déplacements des allemands vers l’ouest)
- Des économies dévastées
Des conséquences matérielles importantes : tout est à reconstruire (une cause de la croissance qui suit ). Des villes entières sont rasées (cf livre Caen)
Surtout la production est désorganisée : l’économie a été tournée vers la guerre, il faut du temps pour la reconvertir (rationnement en France jusqu’en 49)
Les EU, par contre, n’ont pas été touchés sur leur sol (sauf Pearl Harbor), et ils sont devenus les créditeurs du monde
- Le choc moral
Jamais une guerre n’avait été aussi brutale
Découverte des camps et de l’ampleur du génocide. Horreur devant la découverte des pratiques nazies : gazage, expériences médicales, …etc.Le tribunal de Nuremberg définit le « crime contre l’humanité » (+ Tokyo). 22 hauts dignitaires nazis
Angoisse générée par l’utilisation de la bombe atomique, alimente le pessimisme des consciences : sortie de guerre mais sentiment qu’un seuil dans l’horreur a été franchi, que plus rien ne sera comme avant, cf sartre
Enfin la guerre a profondément divisé les populations, surtout entre collaboration et résistance, divisions qui débouchent parfois sur une guerre civile comme en Grèce.
3- La construction d’un ordre nouveau
- l’espoir d’un nouvel ordre mondial
l’écrasement du nazisme laisse espérer un monde meilleur = cf tribunaux
L’ONU est créée par la Charte de San Francisco en juin 45 pour régler les problèmes par la diplomatie et définir un droit international, + faire respecter les droits de l’homme : doc.5 p 23: une AG sur le principe « Un Etat, une voix », un conseil de sécurité composé de 5 membres = les vainqueurs de la guerre, qui prend les décisions importantes et dont chacun dispose d’un véto.. Chargée d’empêcher la guerre et d’assurer le développement éco par des institutions spécialisées (FAO, OMS, …)
. + la démocratie sociale s’affirme = idée que le nazisme né de la crise = il faut y remédier et lutter contre la misère.
Le système monétaire international est réformé par la conférence de Bretton Woods : le FMI doit limiter les fluctuations monétaires. Doc 1 p 22 : Les monnaies sont gagées sur l’or, or les EU possèdent 75% de l’or mondial, donc le dollar installe sa suprématie.
2 conférences internationales sont organisées à yalta (fev) et postdam (juillet aout) pour régler les questions de l’après guerre
L’URSS obtient des gains territoriaux importants grace au déplacement de la Pologne vers l’Ouest.
Les alliés s’entendent sur l’occupation de l’Allemagne, découpée en 4 zones. Dans cette négociation, Churchill obtient que la France ait une zone = faire entrer la France dans le jeu pour ne pas être seule face à l’URSS
Par contre, pas véritablement d’entente sur les pays libérés : dans les pays libérés par l’armée rouge, l’urss promet d’organiser des élections libres, mais cela ne sera pas le cas, en gros, chacun règle la question dans la zone qu’il a libérée
Les rapports de force sont bouleversés . 2 éléments =
2 Grands s’affirment = EU et URSS . L’Europe est en effet très affaiblie, et même si le royaume uni et la France libre sont aux côtés des alliés, ils n’ont pas le même poids.
- les EU, qui renforcent leur 1° place économique mondiale et deviennent la 1° puissance financière ( créances de la guerre )
L’URSS est certes très affaiblie mais gains territoriaux = a libéré toute l’Europe de l’Est ( va y établir son influence ) + grand prestige international.
- des tensions qui montent en 45 et 46
cf la bombe A est aussi une manifestation de puissance vis à vis de l’URSS cf carte 2p.17
cf la dénazification, en fait timide car on se rend compte que sans les anciens nazis, on risque de peupler les administrations de communistes
cf Churchill tient à ce que France ait une zone d’occupation en Allemagne + un siège au conseil de sécurité de l’ONU car peur d’être seul en Europe à lutter contre l’URSS : la France parvient à se faire reconnaître comme un vainqueur de la guerre, ce qui est une demi-vérité.
Une paix qui se veut durable et fondée sur des principes universels mais qui est aussi une paix des vainqueurs et une paix fragile
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire