samedi 24 avril 2010

GEOGRAPHIE : un espace mondialisé

Géographie = « L’espace mondial »
I- Un espace mondialisé (10 h.)


Etude du phénomène de la mondialisation. En HG, toute étude commence par une réflexion sur les mots ( toute composition doit commencer par une déf des termes du sujet). Que signifie mondialisation ?
mondialisation = le fait de devenir mondial, de se répandre dans le monde entier (exemple la consommation du coca-cola, de l’usage de la TV, du sida). Dans cette perspective, on peut étudier la mondialisation selon le trio localisation (quel est le lieu d'origine du phénomène, et les lieux où il se diffuse?) / diffusion (selon quels moyens et quel contexte se diffuse t-il?) / répartition (quelle est la répartition du phénomène dans le Monde ?)
Mondialisation= multiplication et internationalisation des échanges économiques, financiers mais aussi culturels, politiques,…
Il faut voir aussi le monde comme une globalité. La société mondiale n'est pas la juxtaposition d'un ensemble de sociétés de niveaux inférieurs (société française + société japonaise + société européenne + ...),qui auraient simplement de + en + d’échanges entre eux, mais l'existence / l’émergence d'une société formant un tout (avec ses fonctions économique, sociologique, politique, temporelle et spatiale) à l'échelle du Monde. On parle de la création d’un système-monde. = tous les éléments sont en interaction, les éléments se conditionnent les uns les autres.
Ainsi donc le monde serait de moins en moins un ensemble de parties indépendantes les unes des autres .NB : cela ne signifie pas que le monde s’uniformise, au contraire, la mondialisation dessine une nouvelle géographie avec ses espaces moteurs et ses espaces marginalisés, comme l’espace est mondialisé, émergence d’une hiérarchie.

Phénomène économique qui nous intéresse ici dans sa dimension spatiale = en quoi y a-t-il (ou pas) émergence d’un espace mondial, comment la multiplication actuelle des échanges de toutes natures a entraîné la création d’un système monde (et quelle est la nature de ce système)


I- L’espace mondial s’organise selon une logique de réseaux et de flux
Nous sommes actuellement dans ce que les historiens et les économistes appellent la troisième mondialisation. La première a correspondu à la première vague de colonisation de l'Europe au XVIème siècle, la deuxième à la Révolution industrielle et à la colonisation de l'Asie et de l'Afrique par l'Europe au XIXème siècle.
A- Les moteurs du changement = révolution des transports, des communications, des techniques, de l’économie.. Depuis le XVI° siècle mais accélération importante
- une grande mobilité des hommes : doc1p.21 : Expliquez la répartition des flux humains : inégalités socio-économiques + problèmes politiques
- Les échanges de marchandises augmentent très fortement : le commerce international représente aujourd’hui 25% du PIB mondial : ¼ des marchandises fabriquées sont ensuite exportées (3/4 restent dans le pays de fabrication) . Doc. p.28 doc 1 p. 95 : les produits manufacturés (= un produit transformé, pas une matière 1°) : échanges essentiellement entre 3 grands pôles
Mise en place d’une division internationale du travail qui serait conception et commandement au Nord, fabrication au Sud.
- Des flux + virtuels, invisibles : les flux de capitaux ont explosé grâce à un système de communication entre les grandes places financières
- Les flux d’information : le transport d’infos se fait désormais de + en + sous forme numérique, donc + rapide


Explosion des flux de toutes natures

cette explosion des flux est elle-même liée à d'autres facteurs avec laquelle elle inter agit : certains progrès techniques décisifs, et le développement de nouvelles formes d'économie.

2. Des progrès techniques.
La révolution numérique : L'ordinateur apparaît durant la deuxième guerre mondiale. Il offre à l'homme un outil de traitement de grandes quantités d'informations, puis devient un outil de communication. Les échanges d'informations se trouvent considérablement facilités.
Les réseaux numériques : Ils permettent de relier entre-eux des ordinateurs distants et accélèrent encore les échanges. On parle d'autoroutes de l'information. Ces réseaux mettent en relation des machines, mais aussi et surtout des hommes => se mettent en place des réseaux humains sur l'ensemble de la planète qui peuvent communiquer très vite et sans se soucier des frontières. Ces réseaux facilitent de déplacement des entreprises car les filiales et usines sont en relation constante avec le siège, car certaines activités peuvent être délocalisées : services
Les satellites : Ils permettent la circulation de l'information sur l'ensemble de la planète => particulièrement utilisés par les armées des pays riches et par les chaînes de télévision pour communiquer avec les journalistes, et pour diffuser sur l'ensemble de la planète.
1. Des progrès aussi dans les moyens traditionnels : TGV, avions de plus en plus gros et rapides, Navires de plus en plus spécialisés et volumineux, conteneurs.
Les marchandises de toutes natures circulent de plus en plus vite et de moins en moins cher.
NB :On y reviendra, mais cela explique pourquoi les logiques de localisation changent = recherche du faible coût de la MO ou d’une MO qualifiée ou des marchés . Cela bouleverse complètement le rapport à la distance : aujourd’hui on n’est-plus forcément marginalisé parcequ’on est loin d’un centre, mais parce qu’on n’a pas les moyens d’une connection Internet : la distance est désormais sociale et non topographique, change la géographie.


II- Acteurs et pôles de l’espace mondialisé

A- Les acteurs de la mondialisation (Etats, FTN, organismes internationaux)
- 1 les entreprises : mondialisation, pour recherche du bas coût de MO, pour recherche des marchés, pour recherche de matières 1°.

Transparents :
- les jouets en Chine = des pays ateliers. Chine devenue spécialiste de ce genre d’activités de MO = ¾ de la prod mond de jouets. Ici le propriétaire de l’usine est un chinois qui sous traite pour une FTN = Hasbro, qui commercialise les « télétubbies » en Occident. Décrire cette photo = côté rudimentaire (état du mobilier, aération, encombrement, peu de machines). Un contre maître surveille. Travail manuel qui a l’air répétitif, aucune des tâches n’est automatisée. Cantine et logement, pourquoi ? car viennent de la campagne qui est surpeuplée = plus d’emplois, et surtout pas pour les femmes = en Chine, exode rural très fort . C’est pourquoi on a ici des femmes jeunes. Cantine = leur permet de manger, le côté positif du dév de la Chine = le pays mange à sa faim. Le dortoir, là encore conditions de vie rudimentaires, une couverture tirée pour s’aménager un mini d’intimité. Région au climat chaud et humide = un ventilateur. Travaillent env 10 h par jour 6 j par semaine
Les délocalisations touchent les pays du Nord dans les activités de main d’œuvre ( au sens strict, délocalisation = fermeture d’une usine / d’un établissement dans un pays pour en ouvrir une dans un autre pays, la prod étant réexportée.
Dans les pays comme la Chine, cela peut permettre d’enclencher le dév. = dév d’une classe moyenne. Mais accroît aussi les inégalités sociales et territoriales.

- Nike, une FTN sans usines :née en 86, elle sous traite la totalité de sa prod, i e achète ses produits à d’autres usines, se charge de sa commercialisation / publicité. Siège social, gestion, communication et recherche demeurent aux EU / 3 centres de coordination (Canada, P BAS, HK). 350 sous traitants, essentiellement en Asie et Am Latine.
Cependant, c’est un modèle éco qui est fragile car il repose sur le prestige d’une marque / l’identification des consommateurs à des sportifs célèbres qui portent la marque. Moindre grain de sable peut remettre en cause la machine : ici affiche dénonce de manière générale les cond de travail des salariés, et not suite à des révélations sur des violences dans usines en Indonésie. + reproche du travail des enfants. Suite à cette campagne, Nike a reconnu les violences et s’est engagé à revoir l’application de son code de bonne conduite.
Cet exemple nous montre aussi la mondialisation et l’importance de la communication de certaines FTN, rôle de l’image devenu primordial maintenant que l’image est partout et facilement transportable. Ici, image retournée contre son propriétaire. On peut voir les choses du « bon côté » et dire que cet exemple nous montre la possibilité d’une mondialisation des dénonciations ( violences dans un atelier indonésien n’aurait pas fait de bruits si pas Nike ?)

- Toyota = des stratégies complexes . Auj le 2° construx=cteur auto mond (1°GM = Opel, Cadillac, …/ 2° Ford / 4° renault Nissan):Firme qui s’est dév d’abord au Japon, auj encore 65% de sa prod et de ses ventes. La stratégie est complexe = installe des unités de prod. Lui permet de ne pas payer de taxes = par exemple les voitures de l’usine de Valenciennes sont vendues dans toute l’Europe : stratégie de pénétration des marchés. Pas toujours possible = nécessite MO qualifiée. Fait aussi de la recherche/ conception ailleurs qu’au Japon = s’adapter aux goûts/besoins locaux.Là encore, possible uniquement dans les pays du Nord.
- / encore un fort ancrage national : Toyota est très lié au pouvoir politique, très aidé par l’Etat japonais./
- le Nord garde les activités de conception / commandement

- Central d’appel en Inde = la mondialisation concerne aussi les services. Suppose cependant certaines conditions = des anglophones ( ceci est beaucoup + difficile en Chine) / des employés un minimum formés ( réponses à des questions sur portables / ordinateurs)

Cf photo = immense salle cloisonnée en box ouverts, illustration de la rationalisation croissante des activités de service. Personnel jeune, ess. Féminin et relativement qualifié. Bon niveau de formation en Inde.Dans ce cas là, recherche d’une main d’œuvre qualifiée à moindre coût. Pour ces pop, une alternative à l’émigration puisque relativement bien payés.

De par leur taille, les FTN cherchent à optimiser les différences de niveau entre les espaces mondiaux pour leurs profits => grande mobilité des unités de production.
Il existe 63000 FTN qui réalisent les 2/3 du commerce mondial ; emploient 75 millions de salariés directement auxquels il faut ajouter les emplois des sous-traitants ; déposent plus des 3/4 des brevets => possèdent la propriété intellectuelle.
Doc 8 p. 35 : les IDE : les FTN privilégient certains espaces
- 2- Etats et organisations internationales : des régulateurs de la mondialisation ?
Face aux stratégies des grandes entreprises, donc face à l’économie, on a tendance à dire que le politique ne peut rien cf les délocalisations = impression de fatalité. Impuissance face aux lois éco
Pourtant, d’un autre côté ce sont les Etats qui ont été les 1°acteurs de la mondialisation, en impulsant la dérégulation et la libéralisation du marché mondial. + les Etats continuent en fait à défendre leurs intérêts stratégiques selon leurs moyens + de répondre aux besoins de leur pop et de leurs entreprises ( recherche / formation). Cf les NPI = une politique volontariste des Etats. Beaucoup de pays en mal dév. Souffrent surtout de na pas avoir un Etat assez puissant . + les Etats peuvent être considérés comme des acteurs de la mondialisation dans la mesure où se livrent une concurrence acharnée pour attirer les FTN, sources d’emploi et de richesses = mise en place d’infrastructures, législation sociale au rabais.Entreprises font pression pour cela, mais on doit bien admettre que ce sont les Etats qui le mettent en œuvre.
Les organisations internationales sont multiples et diversement puissantes. Elles ont été mises en place progressivement par les Etats ( la plupart après la 2°GM), pour répondre aux nécessités nouvelles de « gouvernance » mondiale . 2 grands types = les nb agences de l’ONU (UNESCO, OIT, OMS, FAO) = tentent de réguler la mondialisation avec des succès divers / les org à vocation éco et financ. = OMC FMI BM peuvent apparaître comme des instru de la domination des + riches, à commencer par les EU : ce sont eux qui financent en + grande partie.
Les organisations inter peuvent imposer des décisions . Souvent dans le sens d’une + grande libéralisation . de par leur mode d’organisation et de financement, sont en fait + ou – directement contrôlés par les Etats dominants OMC = Genève /FMI = Washington dont les mesures ont parfois été des catastrophes sociales dans les pays du Sud. = plans d’ajustement structurel = ouverture vers l’extérieur et privatisations, complètement inadaptées aux réalités locales, ont renforcé la crise sociale.. OMC = 150 membres, des règles contraignantes, des possibilités de sanction. Adhésion = la condition sine qua non d’accéder aux marchés, en échange acceptation des règles. Accusé de vouloir tout marchandiser = exemple la culture, exemple l’éducation. Veut tout déréguler et privatiser. D’un autre côté, se présente comme la seule instance capable de réguler le commerce, = édicte des règles, or tout le monde s’accorde à reconnaître qu’il faut des règles définies au niveau mondial, et qu’il faut des arbitrages ( quand il y a un différend commercial, pas la peine de se faire la guerre comme avant, on s’en remet à cet arbitre supérieur).
Actuellement crise de légitimité de ces organismes = ne sont pas élus or prennent des décisions de + en + importantes. Très bonne idée (et obligation) d’une gouvernance mondiale, mais dans les faits, cette gouvernance n’est pas démocratique, ces organismes ne reflètent donc que la volonté des puissants = les dirigeants des pays riches, et appliquent une idéologie ( peut-être bonne d’ailleurs par certains aspects) = le libéralisme, sans tenir suffisamment compte des conséquences négatives que cela peut avoir sur les peuples.
Des organismes qui prennent de + en + de pouvoir, remettant en question le rôle des Etats. Les Etats nationaux sont aussi remis en cause par la multiplication des unions régionales. Le modèle = l’UE, mais il en existe beaucoup d’autres, pas aussi avancées. Ces unions sont mises en place pour faire face à la mondialisation = concurrence acharnée, avec idée qu’en étant + gros, on est + forts. Cela remet donc en cause des parties de souveraineté nationale (ce qui là encore n’est pas forcément un mal)


III- Les lieux de la mondialisation

La mondialisation entraîne une forte polarisation, et donc aussi des inégalités
A- A l’échelle mondiale, les Etats se hiérarchisent selon leur insertion dans la mondialisation ( cf transparent)
On a déjà parlé de cela quand on a vu opposition centre (Triade), périphéries intégrées / marges évitées
On peut proposer d’autres typologies ( = découpages) et d’autres frontières, par exemple si on s’intéresse aux Etats
On peut analyser cette organisation du monde en termes de domination / dépendance. Les Etats de la Triade, env 20% de la pop mondiale, constituent des centres hégémoniques ou dominants. Ces Etats accumulent 80% du PIB et de la conso, 86% de la capitalisation boursière, 95% du marché de la dette, 72% de l’industrie, 75% du commerce, 80% des IDE. Concentrent 80% de la recherche u et des emplois qualifiés, contrôlent l’essentiel des médias et des prod culturelles. Des pays spécialisés dans la prod de biens à haute val ajoutée et activités de conception et de commandement. Des systèmes efficaces car qualité et densité des équipements.

Ce sont les pôles mondiaux, ceux qui impulsent. Le reste du monde défini par rapport à eux se répartissent en 4 groupes de périphéries :
- les Etats intégrés autonomes = des puissances régionales (Russie, Chine, Brésil, Inde, Afrique du Sud), dominant + ou – leur environnement immédiat, et s’affirmant de + en + sur la scène inter. Rejoints par les NPI. Qui peuvent maintenant rivaliser économiquement avec les Etats de la Triade ( en termes de niv de vie et de prod, pas en termes de pouvoir éco ni pol)
- les Etats intégrés dominés : pays ateliers : accueillent industries dans lesquelles les coûts de MO sont prépondérants = les industries en voie de banalisation technologique. Ceux spécialisés dans la fourniture de matières 1° sont encore + fragiles car dépendants des cours. Même pour Etats pétroliers, forte dépendance cf Irak.. Dans cette catégorie entrent aussi les Etats opportunistes, généralement petits, qui ont su s’intégrer grâce à une spécialisation fonctionnelle très poussée ex les paradis fiscaux
- les marges évitées :49 PMA, Afrique, Asie centrale ( Mongolie) et du S ( Bengladesh), Etats andins d’AL ( Chili, Bolivie). Particularité des Etats voyous = EU, soumis à embargos, pays déchirés par guerres civiles.

B- La métropolisation
C’est paradoxal de voir que les 2 mouvements vont ensemble, puisque la mondialisation = la possibilité de produire et de faire tout partout, donc on pourrait penser que cela aurait fait éclater les localisations, la production allant vers la main d’œuvre moins chère donc pas dans les villes et le commandement pouvant lui aussi s’éloigner puisque possibilité de commander à distance.
En réalité, la mondialisation est avant tout un renforcement du pouvoir : les métropoles du Nord concentrent les fonctions stratégiques.Une entreprise mondiale a besoin d’être proche du pouvoir, de ses concurrents, des aéroports inter pour ses cadres et ses clients, …etc. La mondialisation a au contraire renforcé la polarisation sur les villes, on parle du processus de métropolisation.
Ces villes mondiales fonctionnent entre elles en réseau, formant l’archipel métropolitain mondial. NY Tokyo et Londres sont les seules complètes. Polarisent les flux. De + en + de relations entre elles. En leur sein, les CBD sont le lieu du pouvoir.
. Des relais en dehors de la Triade : HK, Singapour, Sao Paulo, Mexico, Shangaï, … Savoir les placer : exemple carte p.278

C- La littoralisation
Les façades littorales sont en pleine expansion : croissance démographique et économique. en particulier lorsque l'interland est bien connecté au reste du monde : Japon, Europe, Etats-Unis, Australie etc...Là encore polarisation sur quelques ports mondiaux qui redistribuent au niveau régional.
Singapour emblématique de la performance de certains lieux et des mutations du fait de la mondialisation. Auj, 2° port mondial après Rotterdam = exportation de produits manufacturés, Hinterland = les pays ateliers d’Asie, elle-même une ville Etat atelier à la base, puis dév des hautes technologies et spécialisation dans la logistique et services financiers. Cf à l’arrière plan les buildings du CBD : négoce international, hôtels inter, complexes commerciaux. Etendue exceptionnelle de l’espace portuaire : terre plein conquis sur la mer, vaste terminal de conteneurs, témoigne de la fonction de redistribution régionale. Rotterdam joue ce rôle pour l’Europe

IV- Les autres logiques d’organisation de l’espace

Logique de la mondialisation, qui entraîne diverses formes de polarisation, de hiérarchisation des espaces, est-elle la seule aujourd’hui, et est-elle la seule possible ?
A- Pour un développement durable et équitable, une autre mondialisation est-elle possible ?

- dénonciation des inégalités de développement qui deviennent de + en + criantes. Le terme « Sud » renvoie à l’ensemble des pays dits en dév.. On a vu que c’était + compliqué que cela. Mais globalement, on a bien dans le monde des situations de dépendance des pays du Sud vis à vis des pays du Nord. Cette dépendance est ancienne = des Etats colonisés, cette dépendance est toujours réelle malgré la décolonisation, elle est désormais éco.
- La « pauvreté » ne se réduit- pas à l’absence de richesse, ou plutôt cette absence de richesse a de nombreuses conséquences : la pauvreté est un « système », cercle vicieux du mal développement. Difficile à définir car très subjectif = avec quels critères peut-on dire qu’une pop vit bien, qu’est-ce que le bien être, est ce qu’avoir une TV participe au bien être et à quel %age ? On utilise l’IDH= analphabétisme, esp de vie, mortalité infantile, revenu par hab. : doc. 2 p. 51. On trace une limite N/S qui est certes arbitraire et discutable cf Russie au Nord Mexique au Sud.(d’autres indicateurs font encore placer le Mexique au Sud comme le %age de pop dans l’agri, et la Russie au Nord comme son système sanitaire relativement dév )Mais il vaut mieux parler des Suds et différencier les pays selon typo vue + haut.
- Pourquoi un tel retard ? Débats nbx et idéologiques, en particulier sur la colonisation = est-elle la cause car dépendance. Mais peut aussi être vue comme la csq de structures soc conflictuelles et archaïques dont les europ ont profité. donc = causes internes, systèmes sociaux archaïques, conflits permanents. On peut peut-être dire que la colonisation = dépendance de ces pays, a entretenu des systèmes archaïques dont certains de ces pays, pour diverses raisons, ont su sortir en partie, ex les pays asiatiques.
- En tous cas, la mondialisation entretient cet état de fait en maintenant le Sud dans la dépendance du Nord. : industries de MO, matières 1°
- Contestation de cet état de fait : exemple le commerce équitable : payer un prix décent aux producteurs + initier un développement. Illusoire ? + maintien dans un rôle de production agricole ? +Contestation par les pays du Sud des subventions agricoles versées aux agriculteurs du N : concurrence déloyale sur les marchés du Sud
- L’exemple du Sida peut être lu comme un révélateur de l’ensemble des inégalités N/S : film.
- Contestation du libéralisme et du productivisme qu’engendre la mondialisation = les pb écolo, qui rejoignent en fait les pb de dév puisque le modèle éco du Nord s’avère destructeur de la planète. : docs p. 80 : docs1 et 6 : injustice fondamentale = les pays qui auront à subir le + de problèmes seront les pays les moins développés, car peuvent moins faire face à des inondations par exemple. Mais cf EU Katrina = à nuancer (cela dit, on peut dire que les pop les + pauvres ont à subir le risque, cf ce sont ceux qui n’ont pas de voitures qui sont morts le +…)
- Mouvement alter mondialiste : doc. p.75 :1°§ : évolution de leur perception = archaïques, mais vision encore présente. Leur difficulté = pas une seule alternative, difficulté à penser une alternative. De manière générale, la critique anti libérale a du mal (mais de moins en moins) à se faire entendre, dans la mesure où les 2 courants dont elle est issue a donné lieu aux 2 totalitarismes du XX°


B- Un monde qui reste divisé : persistance des conflits, rôle des civilisations, (des Etats encore présents)

Idée que la mondialisation remet en cause la diversité cult, à nuancer très fortement, au contraire aujourd’hui une autre tendance est peut-être aux affirmations identitaires. Doc p.69 emblématique des problématiques actuelles.

- carte des aires de civilisation p.72: qu’est-ce qu’une civi ? un ensemble de caractères communs ( moraux, politiques, relig., ling., …) à une société ou un groupe de sociétés. C’est le produit d’une histoire . Ce découpage = un choix. On a choisi d’individualiser ces civi. C’est un choix, on aurait pu proposer d’autres découpages cf civilisation occidentale ? US = individualisme, liberté d’entreprendre / Europe = solidarité,… . Quel est le critère principal ? Les civilisations ont un fondement religieux plus ou moins présent .La civi hindoue ou chinoise privilégient des croyances (bouddhisme) ou des philosophies (confucianisme) qui mettent en avant une sagesse liée à la soumission de chacun dans une société hiérarchisée. La civi occi, d’abord uniquement en Europe puis a essaimé, s’est répandue à l’époque moderne en Amérique et en Océanie : fondée sur la raison et l’humanisme (Grèce), le droit (Rome) et les valeurs judéo-chrétiennes. Les domaines du politique et du religieux y ont progressivement été séparés. La civi islamique ne sépare pas politique et religieux (cf Muhammad est aussi un conquérant) la doctrine religieuse inspire fortement le droit.
- Une civi est le produit de l’histoire, or l’histoire continue = une civi n’est pas figée et elle évolue, elle est souvent influencée par d’autres civi = le monde a toujours avancé grâce au dialogue des civi cf XIIème siècle . Le problème aujourd’hui = une seule civi qui influence les autres, plus que dans un sens
- Convergence des modes de vie, dans le sens d’une extension du modèle US = uniformisation ? Il est vrai que les goûts se sont largement diffusés.
- En même temps, mouvement inverse = des réactions identitaires, renouveau des religions, pas forcément intégristes ( cf orthodoxie russe ) : affrontements politico-ethniques en Palestine, Yougo, …
- Ces résistances à la culture unique peuvent prendre des formes violentes = thèse du choc des civi = résistance au modèle US, par extension, la démocratie, les droits de l’homme, … ne sont que des valeurs importées = il faut revenir au fondamentalisme = les extrémistes veulent entrainer les civi dans la guerre . Avec l’augmentation des inégalités, augmentation du mécontentement . Mais cf 11 sept = pas des riches contre des pauvres

Cf 11 sept mais cf Kosovo = intervention pour secourir des musulmans
+ aussi un brassage des civi, au contraire d’avant où peur et rejet de l’autre. On voit + aujourd’hui le choc, car c’est + spectaculaire , mais il n’est peut-être que l’aspect négatif et violent de la rencontre qui, elle, est de + en + importante ( version optimiste ), aujourd’hui un métissage culturel sans précédent qui est aussi une chance pour l’humanité

CONCLUSION : Compositon : Unité et diversité de l’espace mondial cf p. 87


Phénomène complexe de la mondialisation, très marqué idéologiquement, très orienté politiquement :- On est pour ou contre la mondialisation en fonction de son appartenance nationale (l'exception culturelle française contre la mondialisation de la culture américaine), ou de son appartenance sociale (boursiers et patrons de multinationales contre ouvrier chez Michelin).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire