L’Europe rhénane
Diaporama : docs 2 à 5 :
Une région définie par un fleuve, ou plutôt le bassin versant d’un fleuve, le Rhin. Donc plus référence à un Etat en particulier : une grande région transfrontalière, notion construite autour d’un fleuve.
En termes de géo physique, déjà difficile à définir, dans quelle mesure inclut-on l’ensemble des affluents ?
- jamais eu d’unité politique, le rhin a + servi de frontière que d’axe de communication, ce qui s’explique en partie par les conditions naturelles : pas navigable tout le long / des unités physiques différentes. France à partir de la révolution le revendique comme une frontière naturelle surtout au nord, ce qu’elle n’atteindra jamais, sauf quelques périodes. Un lieu d’affrontements : thématique de la traversée du rhin très fréquente (césar, louis XIV, Napoléon, …)
Pourquoi, alors, parler quand même d’europe rhénane ? Qu’est ce qui fait son unité ?
Quelles limites à cette région : cf diapos. Une certaine unité culturelle
Des langues différentes mais appartenance au « monde germanique » au sens large du terme
Humanisme
Et très tôt dév d’une tradition marchande
Humanisme et tradition marchande vont d’ailleurs souvent de pair : on est ici dans des régions qui ont très tôt pratiqué le libéralisme et l’esprit de tolérance, qui témoigne aussi de la recherche des intérêts bien compris
Une région puissante, qu’on qualifie parfois de cœur de l’europe, mais n’est qu’une partie de la mégalopole, et exclut paris et londres, les 2 principales métropoles (complexité de la géo européenne) + comprend la suisse qui n’est même pas dans l’UE. On peut dire que c’est un centre de l’europe.
1- Un couloir aménagé pour les échanges
A été depuis longtemps un axe de com entre la méditerranée et la mer du nord, sous les romains par exemple. Mais des aménagements rendus difficiles par la géo : vallée parfois très encaissée, barrière des alpes
L’axe rhénan est aujourd’hui particulièrement bien équipé, tous les modes de transports sont largement présents : diapo 1 du pp 2
-navigation fluviale bien sûr : le rhin est la voie fluviale la + fréquentée du monde : véritable autoroute fluviale internationale, navigable à grand gabarit jusqu’à bale, il accueille d’énormes convois. Une puissante façade portuaire : premiers ports européens, rotterdam dans le delta du rhin (qui est aussi le 1° mondial avec singapour) et anvers sur l’estuaire de l’escaut sont les ouvertures de l’europe rhénane sur le monde : diapo 15 : de très importants trafics d’hydrocarbures et de conteneurs. Lieux de la rupture de charge : les très gros navires déchargent sur des structures + petites, soit camions soit trains soit barges : 1p174
(NB mla northern range = du havre à hambourg, l’alignement des prots qui constituent la façade europe du nord. Ici, une partie de la NR)
Aménagé depuis le 19°.
Dans la vallée, le traffic routier est intense (25 000 camions jour sur certaines portions contre une médiane de 3000 en UE)
Francfort, Amsterdam et zurich sont de grands aéroports internationaux
Une véritable saturation qui conduit à développer davantage le ferroviaire : LGV Paris Lille vers Amsterdam et Cologne, LGV Est paris strasbourg vers stuttgart , suisse programme le percement de tunnels sous son sol pour ferroutage « roule roulante ». Mais des investissments lourds et qui prennent du temps + nouvelle infrastructure crée du trafic nouveau
2- Une région économique puissante
- Cette région est le cœur industriel de l’europe : une tradition industrielle déjà ancienne, dûe à la présence de matières 1°, comme le charbon (+ fer). Mais pas seulement, la tradition entreprenariale des bourgeoisies, notamment des villes, a permis l’essor de l’industrie. En particulier la sidérurgie (acier). La sidérurgie et l’industrie chimique ont été à la base de la création de grands groupes comme Thyssen Krupp ou BASF
Aujourd’hui, agroalimentaire, haute technologie et en particulier la pharma, et les biens d’équipement. On peut donc dire que toutes les palettes d’activités industrielles s’y trouvent
La région la plus industrielle est la rhur, qui sort peu à peu de la crise en se diversifiant cf aménagements. Crise grave autour de liège + la sarre
Automobile, en particulier à stuttgart daimler benz et porsche, 350 000 emplois dans l’auto
Anvers et rotterdam présentent une palette d’activités caractéristiques des ZIP diapos sur rotterdam (chimie de base, agroalimentaire)
- L’europe rhénane est une région de commandement éco, en particulier dans ses villes.
Diapo francfort .Amsterdam, dusseldorf, francfort sont des centres de pouvoir éco et financier (mais sans égaler paris, londres ou nyc). De nb sièges sociaux, la banque la finance et les assurances. Francfort est par ailleurs le siège de la bce et donc le cœur de la zone euro. Zurich est également une place boursière importante, et spécialisée dans la gestion des fortunes privées
Au niveau politique, une région qui s’affirme comme le centre de l’ue, avec la présence des institutions européennes : Bruxelles très proche de cet espace, Luxembourg,
Pas une grande métropole qui écrase les autres : un des fait majeurs de cet espace est son polycentrisme : par exemple on peut trouver des fonctions de commandement dans une ville moyenne, cela peut être fondé sur une tradition ancienne comme anvers capitale mondiale du diamant. Nestlé à Karlsruhe, Thyssen Krup à Dusseldorf
12
3- Un espace densément peuplé et urbanisé
Diapo 10/13
Que peut-on dire du peuplement de l’europe rhénane : épine dorsale du foyer de peuplement européen. Elle forme un ruban (env 100km de large) de très fortes densités. Densité moy 550 h/km2, 7 fois sup à la moyenne de l’ue.
Un peuplement essentiellement urbain. Ne compte pas de mégapole multimillionnaire comme londres ou paris. Par contre, c’est un réseau urbain polycentrique, un nombre important de villes grandes et moyennes. Cologne 900 000 hab, Amsterdam 700 000, Francfort 600 000. Mais c’est sans compter leur agglomération . Très souvent, les grandes villes sont à la tête de conurbations, résultant de la fusion, par la dynamique de périurbanisation, d’agglomérations plus ou moins grandes : Dusseldorf et Cologne dans la Rhur, Francfort et Karlsruhe dans la région Rhin-Main, Amsterdam et Rotterdam dans la Randstat Holand.
Ces populations sont très mobiles : de nombreuses migrations pendulaires, et donc d’importants pb spatiaux et environnementaux + forte demande en logements
Croquis de synthèse
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire